mardi 7 août 2012

Les Liens Symboliques / Jonctions

Tout d'abord, DAFUQ ?



Un raccourci classique Windows, n'est qu'un fichier qui envoie vers le programme/dossier en question, comme si c'était un lien internet. Du coup cela reste limité pour certains choses ...

Le lien symbolique lui, est un "raccourci", qui est interprété comme si c'était le vrai dossier/fichier d'origine, alors que celui ci est réellement mis ailleurs. C'est un peu un "trompe programme" (Voir l'image ci-dessous pour mieux comprendre) .





C'est très pratique, croyez moi. Par exemple pour Steam, ou on ne peut pas mettre les fichiers ailleurs, ou Dropbox, pour la synchronisation !

Sur Windows, il faut que le disque soit formaté en NTFS. Mais sachez que les symlinks fonctionnes aussi sur Linux et Mac ! Il y aura quelques lignes a propos de ces deux OS !






2 / Comment faire ?

- Télécharger "Link Shell Extension". Ca aura pour effet de rajouter des lignes à la barre de menu du clic droit.
- Ou la méthode Ligne de commande, un peu plus complexe. (Pas compatible avec Windows XP)

2-1 Link Shell Extension


 Comment l'installer correctement:  
I: Télécharger les deux fichiers proposés.
II: L'un permet d'avoir les fichiers nécessaire à utilisation du soft
III: L'autre est le soft a installer par la suite.

Les liens de téléchargements sont la: http://schinagl.priv.at/nt/hardlinkshellext/hardlinkshellext.html#download

L'utilisation est simple, prenons par exemple un dossier dans ma dropbox, avec mes sauvegardes de borderlands. J'ai un nouveau PC, et j'aimerai synchroniser les sauvegardes, comme ça tout mes PC auront les sauvegardes à jour (A condition d'avoir fait cette méthode sur les autres, bien-sûr) !

 (Voila les deux dossier utiliser pour ce tuto)

 (Le dossier dropbox a mes sauvegardes au chaud, et le dossier
de sauvegardes sur ce pc est vide ...)

Donc dans ma dropbox, je vais dans le dossier Borderlands, je clic droit sur SaveData et je sélectionne "Prendre comme cible du lien".

 (Comme ceci !)

Une fois cela fait, je vais dans le dossier normal où sont situé les saves de Borderlands. 
Chez moi c'est ici: "C:\Users\Ageassia\Documents\My Games\Borderlands"

Si j'ai aucune sauvegardes de Borderlands ou qu'elle sont trop vielles, je peux supprimer le dossier SaveData.  Ensuite je fait clic droit Coller ... > Un Lien Symbolique.

 (J'ai supprimé le dossier vide avant tout !)

Note pour les utlisateurs de Windows XP: Il n'y a pas de Liens Symboliques mais des Jonctions sur XP. C'est plus ou moins la même chose SAUF POUR LES SUPPRIMER (voir plus bas), c'est juste que vous n'aurez pas l'option comme sur Vista et XP. Donc à la place, choisissez Coller >  Une Jonction.

Et voilà ! Vous avez compris le principe ? Du coup le dossier se trouve ailleurs, mais le lien symbolique fait croire qu'il est là !

 (Voila le résultat, les deux dossiers sont parfaitement syncro maintenant !)

Et bien-sûr, les utilisation des liens symboliques sont nombreuses ! Pour Steam par exemple, ça vous permet de déplacer des jeux sur d'autres disques (qui doivent être en NTFS) ou sur un SSD (parfait pour TF2) Voir plus bas pour plus de détails !

/!\ Attention /!\
La suppression des liens symboliques est délicate. Sous XP surtout, si vous supprimer une Jonction, et que vous videz la corbeille, le dossier original sera affecter et perdra tout ses fichiers !! C'est pourquoi je vous recommande vivement de lire la section associé afin de supprimer sans soucis les symlinks et les jonctions.



2-2 Pour la méthode ligne de commande

2-2-1 Windows Vista et au délà:

Cliquez sur le bouton démarrer. Dans la barre de recherche, tapez "cmd".
Ensuite ça devrais le trouver assez vite, clic droit dessus et lancez le en tant qu'administrateur.
Voila la syntaxe (ceci est aussi un exemple):

mklink /D "C:\Users\Ageassia\Dropbox\Jeux\Borderlands\SaveData" "C:\Users\Ageassia\Documents\My Games\Borderlands\SaveData"


Le premier chemin  et la ou va être crée le symlink
Le 2nd chemin est le dossier qui va être exploité.

Quoi qu'il arrive:

mklink /D "Nouveau SymLink" "Dossier/Fichier Cible"


(Et hop, c'est fait !)

Voilà, tout simplement ! Avec cette méthode l'avantage, c'est que vous n'avez rien à installer :') !

2-2-2 MAC & Linux

C'est très simple. Ouvrez la console puis écrivez:
ln -s
Ensuite glissez le répertoire original dans la console. L'adresse devrai apparaitre.
Puis glissez le répertoire qui va contenir le lien symbolique. Entrez, et c'est fait !  



2-3 Suppression des Symlinks et Jonctions.

VEUILLEZ LIRE CETTE SECTION, c'est très important !

Déjà, il faut faire la différence entre le lien symbolique et la jonction.
-Le lien symbolique n'entraine pas la suppression du dossier original lors qu'il est supprimé.
-La jonction ENTRAINE le dossier original dans sa suppression ! 

Il est très important de savoir ça. Qui plus est, Windows XP ne supporte que les jonctions ! Ce qui veut dire que quoi qu'il arrive sur cette OS, il faudra faire une manip avant !

Quand a Vista/Seven si vous avez crée un lien symbolique, aucun risque ! Dans le cas contraire, vous devrez faire attention et faire comme si vous étiez sur windows XP.



Pour les Utilisateurs de Windows XP:


Ce soft vous permet de scanner votre disque dur, pour rechercher les liens symboliques, liens réelle ou jonctions. Il permet ensuite de supprimer sans problèmes les jonctions (ne fonctionne pas pour supprimer les liens symboliques).

Installez et lancer le programme, il fera un scan des symlinks (ça prend un peu de temps) ! Supprimez ensuite la ligne que vous recherchez. 

Une fois cela fait, il restera un dossier orphelin, vous pourrez supprimer seulement à ce moment la via l'explorateur windows, le symlink (ou plutot jonction) que vous cherchez a supprimer.

Astuce: Pour vérifier si tout va bien, regardez le symlink/jonction dans la corbeille, et faite propriété. Il doit normalement ne rien peser (0 octet). Dans le cas contraire, sortez desuite le symlink de la corbeille, sous peine de supprimer les fichiers du dossier original ...

3/ Exemples d'Utilisations

3-1 Dropbox/SkyDrive/Google Drive...

Vous avez vu comment faire pour les sauvegardes de jeux, en particulier avec Dropbox. Sachez que combiner les symlinks avec Dropbox c'est vraiment le pied. Il y a divers usage par rapport à ça que je réserve a un article prochainement ! Alors penser a revenir sur le blog de temps à autre en attendant !
Bien sur il n'y a pas que dropbox, tout les services du même genre feront l'affaire, ça va de soit !

3-2 Steam

Sur Steam, le soucis, c'est que l'on peut pas mettre ses jeux ou l'on veut. Et il arrive parfois que l'on manque de place sur le disque ou il est installé:
C'est la que les symlinks interviennent !

C'est assez simple. Vous déplacez le dossier du jeu souhaitez (qui est normalement la sur Windows: C:/Program Files/Steam/SteamApps/common (parfois ils sont dans le dossier nommé selon votre compte steam, ça dépend des jeux, mais la plupart sont dans common) Prenez le/les dossier(s) du/des jeu(x) que vous souhaitez déplacer sur un autre disque (ou emplacement sur le même disque, mais ça ne servirai pas a grand chose ...) Clique droit, Couper. Allez dans l'emplacement où vous voulez les mettre puis "Coller".
A partir de la vous pouvez crée le/les symlink ! Steam n'y verra que du feu !

(Note: Pensez à fermer complétement Steam lors de ces manipulations ...)

3-3 Dossier utilisateur multi-os

Ça arrive d'avoir plusieurs OS d'installer, et dans le cas ou y'a plusieurs windows, c'est mieux de rassembler tout en un même point non ? La aussi il faut magouiller en coupant/collant, ou tout simplement supprimer les dossiers vide, en les remplacent par des symlinks.

Voilà, c'est tout ce que j'ai en tête pour le moment, mais il y a surement d'autres utilisations sympa à faire avec ce système, qui est malheureusement méconnu du grand public, et pourtant très utile.

Si vous avez trouver une utilisation sympa pour les symlinks, n'hésitez pas à me le faire savoir !



4 Conclusion


Pour faire clair, les liens symboliques/jonctions sont peu connu, mais vraiment pratique. Fini la plupart des copier coller bête pour avoir la même chose, et de répéter l'action X fois pour que ce soit "syncro". En plus de ça, comme la plupart des jeux ont des dossiers statiques (en bref, ou l'on ne peut pas choisir ou mettre ses dossiers de screens/sauvegardes, etc ...) ça permet de les placer ailleurs et de bluffé le programme.

J’espère que cette article vous aura plu, n'hésitez pas a partager, commenter, bref à faire savoir que vous avez aimer, ou pas, etc ...

Si vous avez trouver une partie trop compliquer, n'hésitez pas a me le faire savoir, je vous expliquerai personnellement les détails, et je procéderai ainsi a une simplification de l'article ! Le but étant que tout le monde puisse utiliser ce système, sans se prendre la tête !



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire